Une importante cargaison de chanvre a été interceptée à l’aéroport de Bipemba, dans la ville de Mbuji-mayi, le jeudi 12 juin 2025. La drogue était soigneusement dissimulée dans des sacs de bananes plantains, prêts à être envoyés vers Lubumbashi.
C’est le Gouverneur intérimaire, Joachim Kalonji Tshibumba, qui a effectué personnellement une visite d’inspection sur le site. Il était accompagné du Ministre provincial des Infrastructures, des responsables de la RVA, ainsi que des services de sécurité.
Selon le Gouvernorat du Kasaï Oriental, cette opération a été menée conjointement par l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), la Direction Générale de Migration (DGM) et la brigade anti-fraude. Leur action a permis de saisir une quantité non précisée mais jugée « importante » de chanvre.
La marchandise illicite a été immédiatement détruite par incinération, devant les autorités et le public, dans un geste à la fois dissuasif et symbolique.
> « Grâce au travail efficace de nos équipes, cette cargaison illicite a été saisie. Après concertation, nous avons décidé de procéder à son incinération publique, pour décourager toute tentative future. Le chanvre est une drogue dangereuse, et son transport clandestin met en danger la santé publique », a déclaré le Gouverneur Joachim Kalonji.
Le commandant de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Romain Tshinyama Kabongo, a précisé que la compagnie de transport impliquée a été interpellée. Elle devra fournir l’identité des expéditeurs et des bénéficiaires des colis.
Une enquête approfondie est en cours pour retrouver les auteurs de cette tentative de trafic. Aucune arrestation n’a encore été annoncée.
Après l’incinération, la délégation officielle a poursuivi son inspection des différents compartiments de l’aéroport, dont les travaux de modernisation avancent à un rythme soutenu.
Enfin, le Gouverneur intérimaire a lancé un appel ferme à l’endroit des riverains, les invitant à libérer les terrains de la RVA occupés illégalement, afin de permettre l’extension sécurisée de la piste.
Elie Ngandu