in , ,

Kasaï Oriental : l’aéroport de Mbuji-mayi reconnu désormais international (Gouvernement provincial)

Dans le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres provinciaux présidée ce week-end par le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, le secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Kasaï oriental José Casimir Nkongolu a annoncé que l’aéroport de Mbuji-mayi considéré national depuis sa création, est reconnu désormais international et va désormais accueillir les vols internationaux.

« L’aéroport de Bipemba a été aligné comme étant un aéroport international et pour ce, lors de la réunion du conseil des ministres prochaine, le commandant de la régie des voies aériennes RVA sera invité pour donner plus d’informations à l’exécutif provincial », a-t-il indiqué devant la presse.

Signalons que les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de Mbuji-Mayi ont été lancés jeudi 25 novembre dernier par l’ex gouverneure intérimaire de la province du Kasaï-Oriental Jeannette Longa Musuamba. Selon le Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Alphonse Shungu la première phase des travaux sera exécutée pendant vingt-quatre mois par l’entreprise Chine Jiang International Construct à hauteur de 23 millions de dollars financés par la Banque africaine de développement (BAD).

En rappel, Mbuji-mayi est une ville située au centre de la République démocratique du Congo. Chef-lieu de la province du Kasaï oriental, elle était dans les années la deuxième ville du pays en nombre d’habitants, devant Lubumbashi. Bien que ses origines remontent aux années 1910, c’est en 1963, que la ville de Bakwanga prend officiellement le nom de Mbuji-mayi en un seul mot, distinct du nom composé du cours d’eau qu’elle borde, la rivière Mbuji-Mayi et se dote d’un aéroport national dans les années 1990.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

RDC : Mise au point de Patrick Muyaya après la circulation d’une vidéo montrant des sacs d’argent dans les couloirs de son ministère

RDC : La journée du 1er août déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du pays