Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental s’apprête à lancer les travaux de construction et de réhabilitation de plusieurs infrastructures publiques. Le projet concerne les domaines scolaire, sanitaire, universitaire et administratif.
Ce mardi 7 octobre 2025, le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a reçu en audience le Directeur général de la société Safrimex SARL-U, accompagné du Directeur technique provincial. Les deux parties ont examiné les plans détaillés du projet.
D’après l’ingénieur Bosco Mukenga, Directeur technique provincial de Safrimex, les études sont terminées, mais quelques ajustements doivent encore être apportés avant la validation finale.
Le projet prévoit notamment la construction de l’hôpital de Mpokolo, de l’hôpital du Gouvernement, de l’ISTM Mbujimayi, de l’ISP, de Dibwe Dia Buakane, de l’Unioncoop, de l’Institut Mobutu et de l’Institut scientifique de Bipemba. Les maisons communales sont également concernées.
Les plans définitifs devraient être remis dans les prochains jours pour permettre le lancement effectif de la première phase des travaux.
Safrimex, partenaire du gouvernement provincial, s’occupera de l’exécution technique du projet dès validation des documents dans l’objectif de doter la province d’infrastructures adaptées aux besoins des services publics et de la population.
Elie Ngandu


