Le nouveau commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kasaï Oriental, André Mbombo a été présenté officiellement ce mardi 24 juin 2025, lors d’une cérémonie organisée sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila à Mbuji-mayi.
Le gouverneur ad intérim, Dr Augustin Kayemba Mulemena, a personnellement remis l’étendard du commandement au nouveau commissaire divisionnaire adjoint, désormais en charge de la police provinciale.
Ce dernier remplace le commissaire divisionnaire adjoint John Cabuine wa Mihigo, en poste depuis juillet 2023.
Dans son allocution, le gouverneur a présenté un bref état des lieux de la sécurité dans la province. Il a évoqué les problèmes récurrents, notamment dans la commune de Bipemba, marquée par une montée du banditisme.
« La Province est butée à d’autres phénomènes, dont le banditisme de jeunes en mains armées, les violences suite à la consommation des boissons alcooliques indigènes », a-t-il déclaré devant les troupes et les invités.
Le chef de l’exécutif provincial a exhorté la nouvelle équipe à descendre rapidement sur le terrain et à mériter la confiance des autorités nationales.
Il a aussi invité la population à collaborer avec la police en dénonçant les cas suspects, avant de rappeler que discipline, obéissance et patriotisme doivent guider l’action de la PNC. La cérémonie s’est terminée par un défilé militaire des éléments de la police.
Elie Ngandu