À la veille de leur manifestation prévue ce samedi 18 mai dans les rues de Mbuji-Mayi, les enfants des travailleurs de la Société Minière de Bakwanga (MIBA SA) ont réaffirmé leur détermination à dénoncer l’insertion frauduleuse d’ASA Groupe Ressources dans le statut de leur entreprise.
Réunis au sein de leur collectif, ces jeunes ont une nouvelle fois condamné les manœuvres du Président du Conseil d’Administration (PCA) de la MIBA, Jean-Charles Okoto, qui aurait permis l’entrée de cette société dans l’actionnariat de la MIBA, en complicité avec les représentants de la défunte SIBEKA.
“Nous dénonçons cette fraude et appelons à l’annulation de toutes les résolutions issues de cette assemblée générale extraordinaire à laquelle ont participé les représentants de la SIBEKA dissoute”, a déclaré Jean Mayamba Wa Kalombo, le président du collectif.
Selon lui, le remplacement de la SIBEKA par ASA Groupe dans l’actionnariat de la MIBA s’est fait sans l’agrément de la cession des parts sociales de l’entreprise belge et sans résolution du Conseil d’Administration de la MIBA.
“Nous disons non à l’inscription de ASA GROUP dans les statuts MIBA en remplacement de la SIBEKA sans l’agrément de la cession des parts sociales de la SIBEKA à ASA GROUP sans résolution du conseil d’administration de la Miba”, a-t-il ajouté.
Les manifestants ont une nouvelle fois exigé la démission immédiate du PCA Okoto Charles, qu’ils accusent d’être “au service des étrangers” et de trahir les intérêts de la MIBA et de l’État congolais.
“Nous exigeons la démission immédiate du PCA Okoto Charles, poursuivi par la clameur publique pour être au service des étrangers. Nous restons vigilants jusqu’à l’aboutissement de nos revendications légitimes au nom de la redevabilité”, ont-ils conclu.
Le collectif a réitéré son souhait de voir la MIBA devenir une propriété totale de l’État congolais afin d’éviter toute forme d’escroquerie.
LISAPO