C’est dans une ambiance solennelle que s’est déroulé ce lundi le lancement officiel des épreuves de la session hors-session de l’examen d’État (EXETAT), édition 2024, dans la province du Kasaï-Oriental.
Présidée par le gouverneur intérimaire, Ananias Muzadi Kankonde, cette cérémonie a rassemblé les 19 017 finalistes inscrits, dont 7 024 jeunes filles, au centre Mbuji-mayi 13 abritant le Collège Épiscopal Saint-Pierre Dibwe Dya Bwakane.
S’adressant directement aux candidats, le gouverneur Ananias Muzadi les a exhortés à faire preuve de “concentration et d’abnégation” durant ces épreuves préliminaires cruciales. Il les a également appelés à faire montre de maîtrise dans les salles d’examen.
De son côté, l’inspecteur général de l’enseignement, Odia Musungayi, a insisté sur la nécessité pour les élèves de se concentrer uniquement sur l’épreuve en cours, sans se laisser distraire par les faux carnets circulant sur les réseaux sociaux. Il a également demandé aux finalistes de garder une pensée pour leurs camarades de l’Est confrontés à la guerre imposée par le Rwanda.
Le chef de l’exécutif provincial par intérim a rendu hommage au président Félix Tshisekedi pour avoir fait de l’éducation de l’enfant congolais une priorité de son quinquennat, notamment à travers la gratuité de l’enseignement primaire et les efforts pour améliorer les conditions des enseignants.
Répartis dans 52 centres d’examen, avec un sous-centre à Bena Mwembia pour des raisons de sécurité, les candidats sont appelés à relever ce défi préliminaire avec détermination et rigueur, afin de se qualifier pour l’examen final de l’EXETAT.
Elie Ngandu