in , ,

Kasaï Oriental : l’IGF gèle les comptes bancaires du gouvernement provincial

L’inspection Générale des Finances (IGF) a suspendu tout retrait de fonds dans les comptes bancaires ouverts par le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi ou le gouvernement provincial du Kasaï Oriental.

Dans une correspondance adressée aux responsables des toutes les banques commerciales, l’IGF précise que cette mesure conservatoire qui ne porte que sur les opérations en dépit, ne concerne pas les comptes de l’Assemblée provinciale ni ceux de la direction générale des recettes de la province du Kasaï Oriental.

” Dans le cadre de l’exécution des ordres de mission 012 et 097/ PR/IGF/ IG-SC/ JAK/BPR/2023 respectivement du 19 janvier et du 17 mars 2023 de Monsieur l’inspecteur Général des Finances-Chef de service dont copie en annexe, nous vous demandons de vouloir instruire vos services compétentes de procéder dès la réception de la présente, un blocage de toute les opérations de sorties de fonds sur toutes les comptes bancaires ouverts par le gouverneur Kabeya Matshi Abidi ou le gouvernement provincial du Kasaï Oriental “, peut-on lire dans cette correspondance dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Signalons que les banques auxquelles la lettre a été adressée par l’inspection générale des finances sont notamment : BGFIBank, Equity BCDC, RAWBANK, FBN Bank, TRUST Marchand Bank, (TMB) et CADECO. Selon la même correspondance, cette saisie ne pourrait être levée que par l’IGF.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Audit du fichier électoral : selon la CENCO, la CENI peut trouver une autre alternative qui rassure si ce n’est pas l’OIF

RDC : Tshisekedi appelle les médias à redoubler d’efforts pour informer et aussi éduquer la population