Les Fédérations de l’UDPS/Tshisekedi du Kasaï Oriental rejettent les accusations portées contre le gouverneur de province. Dans une déclaration conjointe publiée jeudi 15 mai 2025, elles dénoncent une manœuvre politique visant à nuire à sa gestion.
Elles réagissent à la plénière du 10 mai 2025 tenue à l’Assemblée provinciale, au cours de laquelle un rapport parlementaire accusait le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa d’avoir détourné 3 millions de dollars.
Selon l’UDPS, le rapport présenté ne prouve aucun détournement. Le parti affirme que plus de deux millions de dollars sont encore disponibles en banque.
« Jusqu’à la fin de leur enquête, plus de 2.100.000 dollars étaient encore en banque, une seule rubrique sur les quatre (le fonctionnement) ayant été exécutée », précisent-elles dans leur déclaration.
Le parti présidentiel appelle le gouverneur à poursuivre son travail, malgré les pressions. Il estime que ce projet de destitution n’est qu’une comédie politique.
Les Fédérations UDPS affirment être prêtes à faire face à cette situation. Elles avertissent les membres de l’Assemblée provinciale.
Elles appellent aussi les autorités nationales, notamment le vice-premier ministre de l’Intérieur, à s’impliquer pour éviter une crise dans la province. En rappel, les deux ligues des jeunes et des femmes ont réitéré récemment leur soutien à Jean-Paul Mbwebwa comme Gouverneur.
Elie Ngandu