in , ,

Kasaï Oriental : l’UDPS se désolidarise du gouverneur Kabeya et exige sa démission

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) fédération de Mbuji-mayi a rendu public ce jeudi 18 mai, son état des lieux de la province du Kasaï Oriental sous la gouvernance du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, l’un de ses membres.

Selon ce document signé en date du 16 mai dernier, le parti présidentiel note que sur le plan social, depuis l’avènement de Mathias Kabeya à la tête de la province du Kasaï Oriental, il s’observe une carence persistante en eau potable et électrique sans son intervention.

Sur le plan éducationnel, l’UDPS, fédération de Mbuji-mayi indique que les élèves de la province étudient dans les conditions ” inacceptables ” par manque de bancs dans les salles de classes alors qu’ils payent une somme de 1.000 FC sous forme de fond de la promotion nationale de l’éducation.

Sur l’aspect économique, la fédération de Mbuji-mayi de ce parti au pouvoir avoue que le gouverneur Patrick Mathias Kabeya depuis sa prise de fonction, n’a jamais communiqué le nombre de fonds qu’il a trouvé dans la caisse de l’État même sur la perception d’une somme de 37.700 USD et 4.830.000 FC au motif de l’amende transactionnelle sous une décharge payée par les sujets Indiens arrêtés pour achat frauduleux des diamants.

À cela s’ajoute le montant global du financement à la population par le gouvernement central dans le secteur agricole, la non assistance des victimes du marché Bakwadianga par le gouvernement provincial et aussi la hausse du prix de maïs sur le marché alors que le gouverneur fait croire à l’opinion que la province détient une réserve stratégique de tonnes de cette denrée alimentaire.

Sur l’aspect sécuritaire et politique, l’UDPS alerte qu’il y a une mauvaise campagne contre le chef de l’État menée à travers les réseaux sociaux par l’entourage du gouverneur sous la carapace de son indifférence, tentative de déstabiliser UDPS/Tshisekedi, obstruction du parti au pouvoir à rencontrer le Premier-ministre lors de sa visite au Kasaï Oriental, humiliation de certaines autorités politico-administratives par l’entourage du gouverneur dans I’enceinte du gouvernorat de province ainsi que l’insécurité grandissante et la multiplication des barrières sur la route nationale N° 1 et 2.

Par ailleurs, l’UDPS souligne que seules les réalisations dans le cadre du projet Tshilejelu, le programme de développement de 145 territoires et autres ouvrages en cours d’exécution financés par le Président de la République sont visibles dans la province du Kasaï Oriental. Elle exige la publication de la liste des marchands du marché Bakwadianga bénéficiaires de l’assistance du gouvernement central et la démission inconditionnelle du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. Ce parti appelle l’Assemblée provinciale, la première institution de la province, à tirer toutes les conséquences et la justice à rendre le droit.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Fonction Publique : Alingete remet le rapport détaillé de l’IGF au VPM Lihau

Mboso aux miliciens Mobondo : ” Personne ne sera arrêté. Déposez les armes si vous les avez, arrêtez la violence “