L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), appelle le procureur général près la cour de cassation à ordonner une enquête sérieuse sur les faits de détournement mis en charge du gouverneur Kabeya Matshi Abidi du Kasaï Oriental.
Dans un message posté ce jeudi 3 août sur son compte Twitter, cette structure de la société civile réitère son souhait de voir les gestionnaires indélicats être punis par la justice.
” L’ACAJ prie le Procureur Général près la Cour de Cassation d’ordonner une enquête sérieuse sur les faits de détournement mis à charge du Gouverneur du Kasaï Oriental M. Kabeya Matshi Abidi Patrick. Les gestionnaires indélicats doivent être punis “, indique l’ACAJ.
En rappel, le gouverneur du Kasaï Oriental est mis en accusation par l’Assemblée provinciale de cette province pour détournement de fonds publics. Pour ce faire, le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité a notifié la Vice-gouverneur pour assumer l’intérim de la province en attendant l’organisation de l’élection du nouveau chef de l’exécutif provincial.
Le tout a commencé lorsqu’une équipe de l’inspection générale des finances (IGF), en mission à Mbuji-mayi, a découvert l’existence de deux comptes fictifs créés par l’autorité provinciale et régulièrement ravitaillés par le pouvoir central.
Elie Ngandu