L’ancien gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji n’a pas du tout apprécié la démolition ce jeudi 10 août, du petit monument érigé devant le gouvernorat de province à Mbuji-mayi.
Dans un message posté sur son compte Twitter, Ngokas indique que ce petit monument sur lequel le symbole du diamant était posé, a été construit pour honorer la renommée de la ville de Mbuji-mayi jadis capitale mondiale du diamant.
” J’ai rigolé et fort rigolé quand j’ai appris que la destruction de ce petit monument sur lequel le symbole du diamant était posé, pour honorer la renommée de notre ville de Mbuji-mayi jadis capitale mondiale du diamant, parce que dit-on, les échecs des différents gouverneurs qui nous ont succédés sont liées aux fétiches que j’aurais enterré sous cette petite bâtisse “, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : ” Je me suis dit alors oh là là là ! Quand on avoue les échecs, qu’on aie l’humilité d’approcher celui qui a réussit pour avoir les bons conseils qui peuvent vous aider à rencontrer les attentes de population, au lieu de faire des choses ridicules rétrogrades au siècle présent où la science a atteint le niveau le plus supérieur tendant à remplacer l’homme à un robot. ”
L’élu national de la circonscription électorale de Mbuji-mayi précise que ces pierres entassées n’ont aucune puissance qui peuvent dépasser celles de Dieu et du peuple souverain.
” Quand on place l’homme kasaien au centre de son action et qu’on se prive de ses intérêts personnels, on dira que ce sont les fétiches, mais non chers amis, c’est l’apostolat au service du souverain primaire. Ces pierres entassées n’ont aucune puissance qui peuvent dépasser celles de Dieu et du peuple souverain “, poursuit-il.
Par ailleurs, Alphonse Ngoyi Kasanji appelle ses successeurs à la tête de la province à avouer leur échec et à demander pardon au peuple de l’avoir trompé, que d’agir d’une manière ” ridicule. ” En rappel, les images de la démolition de ce petit monument ont fait le tour de réseaux sociaux et suscitées des vives réactions en République démocratique du Congo.
Elie Ngandu