in , ,

Kasaï Oriental : une journée ” sans moto-taxi ” décrétée ce lundi à Mbuji-mayi

Les motocyclistes de Mbuji-mayi ont décrété une grève sèche ce lundi 13 février pour protester contre la taxe ” jeton ” moyennant 1.500 FC par jour, instaurée par le gouvernement provincial du Kasaï Oriental.

Des sources sur place confirment qu’il n’y a pas de transports en commun depuis la matinée de ce lundi sur toute l’étendue du chef-lieu de la province présidentielle. Nos sources révèlent que les conducteurs motos-taxis, rejettent en bloc cette taxe et appellent le gouverneur de province à revenir sur cette décision.

Si certains membres du gouvernement provincial du Kasaï Oriental n’ont pas exprimé leur point de vue publiquement sur ce dossier, d’autres se sont fait entendre sur les médias. C’est le cas du ministre de droits humains, actions humanitaires et Industrie. Yves Mwamba a affirmé que le non-respect des modalités de cette taxe, ses initiatives et surtout sa précipitation dans l’application sont la base de tous les troubles entre le gouvernement provincial et les associations des conducteurs des motos.

Rappelons que cette taxe de construction des entités avec les fonds propres de la province a été instaurée la semaine dernière par le gouvernement provincial du Kasaï Oriental en collaboration avec les associations de motocyclistes de cette partie de la République démocratique du Congo.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mazembe : arrivée au terme de sa carrière, Trésor Mputu fait ses derniers adieux au public

Kasaï Oriental/Taxe de reconstruction : le gouverneur Kabeya condamne la désinformation et fixe l’opinion !