En partenariat avec OXFAM, le Réseau de développement et de communication des femmes africaines (FEMNET) organise du 14 au 17 juillet 2020 au Grand Hôtel de Kikwit, un atelier de renforcement des mouvements et d’analyse SWOT des partenaires pour un renforcement des réseaux des femmes pour un plus grand impact.
Selon la responsable nationale genre de l’OXFAM, Lord Ongong, l’objectif de l’atelier est de créer une voie par laquelle les organisations des femmes peuvent communiquer pour le partage de connaissances et d’expériences. “FEMNET travaille sur la masculinité positive et veut donner plus le pouvoir aux organisations de la société civile”, a-t-elle déclaré. Le résultat attendu est d’avoir un plan de renforcement des capacités qui réponde aux besoins de FEMNET.
La responsable du service genre de Kikwit, Brigitte Mukwa qui a ouvert ces assises a invité l’assistance à une prise de conscience pour le bon déroulement de cet atelier. Pour sa part, la secrétaire permanente du Réseau Femme et Développement (REFED/Kikwit), Nathalie l’Angola a invité les autorités à soutenir cette action pour le bien être de tous.
FEMNET vise à améliorer le statut collectif des femmes africaines à travers la mobilisation, les technologies de l’information et de communication, le plaidoyer et le renforcement des capacités. Ce projet est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par FEMNET en partenariat avec OXFAM.
Cette initiative est mise en œuvre dans 7 pays d’Afrique à savoir, Ethiopie, Kenya, Mali, Tunisie, Rwanda, RDC et Île Maurice et travaille avec 14 partenaires locaux.
En RDC, ce projet est exécuté par le Comité National Femme et Développement (CONAFED) et Faith Word in Action (FWA). Cet atelier a connu la participation des différentes autorités de la ville de Kikwit et organisations de la société civile. La facilitation est assurée par Pepe Mvulu et Lord Ongong d’Oxfam.
Génie Mulobo