in

Kinshasa/3è vague Covid-19 : plus de limite de passagers à 50% dans les transports en commun

Des personnes attendant les taxi et taxibus à la place victoire le jour de l'application des mesures anticovid pendant la 3è vague /photo droit tiers amateur

Le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Kinshasa Sylvano Kasongo a dans une interview accordée ce mercredi 23 juin à Top Congo FM, annoncé l’annulation d’une des mesures anticovid qui sont entrées en application ce jour.

Il s’agit de celle relative à la limitation du nombre de passagers dans les transports en commun à Kinshasa. Il ne sera plus question de 3 passagers pour les taxis dont 1 devant et deux dernières et 50% de leurs capacités maximales pour les taxibus et bus.

Le numéro 1 de la police kinoise, indique que ce rétropédalage fait suite à une réunion entre lui et le gouverneur de la ville et au vu de certains dérapages qui ont été observés ce jour dans le secteur du transport.  Selon le Général Kasongo cette mesure qui devait en principe casser la chaîne de contamination au Covid-19 dans la ville ” a été une occasion pour d’autres de profiter pour doubler le coût du transport, bref penser se faire de l’argent”.

C’est pourquoi ” la Police n’interpellera plus les conducteurs des transports en commun pour les obliger à n’embarquer que 50% de passagers. Ceux des motos taxi restent malheureusement contraints à limiter les passagers à un seul. La seule chose à ne pas oublier c’est de porter son masque en milieu public et dans les transports en commun”, déclare-t-il.

A noter que cette décision a été à la base de plusieurs manifestations dans la capitale car ayant occasionné la rareté des transports en commun. Beaucoup d’opérateurs du secteur ont préféré ne pas œuvrer estimant qu’ ”ils allaient travailler à perte en transportant 50% moins malgré les mêmes dépenses en carburant”. Conséquences, beaucoup ont dû faire le piéton jusqu’à leur lieu de travail.

Dans sa décision sur les mesures anticovid, le  Gouverneur de Kinshasa avait menacé les transporteurs qui embarqueront plus de 50% de passagers des amendes allant de 20 à 50 milles francs congolais.

Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Pagaille dans les arrets de bus : vivement un « service minimum »

500 Jeeps de la discorde: prendre ou ne pas prendre