Le Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, est au centre d’une controverse à l’Assemblée provinciale. Il est accusé de mauvaise gestion par le député provincial Aubin Mukanu Isukama, auteur d’une question orale avec débat.
Dans sa correspondance à la Présidente a.i. de l’Assemblée provinciale, Daniel Bumba reconnaît avoir reçu cette question, mais il estime que les matières soulevées ne relèvent pas directement de sa compétence.
Daniel Bumba indique que ces sujets concernent plutôt les ministres provinciaux responsables de chaque secteur visé dans la question.
Par conséquent, il recommande que les prochaines questions orales soient adressées directement aux ministres concernés afin d’obtenir des réponses plus techniques et détaillées.
Le Gouverneur justifie cette position par un souci de cohérence institutionnelle et d’efficacité dans la gestion des affaires publiques.
Cependant, cette démarche est perçue par certains élus comme une façon d’éluder le contrôle parlementaire prévu par la loi. Le bras de fer semble désormais engagé entre l’exécutif urbain et l’Assemblée provinciale.
Elie Ngandu


