Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, s’est rendu, ce jeudi 7 août 2025, au Stade Tata Raphaël. Ce site sert d’abri provisoire aux sinistrés des inondations causées par les pluies des 4 et 5 avril dernier.
Accompagné de l’ambassadeur des Émirats arabes unis en RDC, Anwar Othman Barout Al Baroudi, le gouverneur est allé constater sur place les conditions de vie des personnes affectées.
Lors de cette visite, l’ambassadeur des Émirats arabes unis a remis plusieurs produits vivriers. Ce geste témoigne du soutien humanitaire apporté par la communauté internationale à ces familles en détresse.
Touché par cette solidarité, Daniel Bumba a exprimé sa gratitude au nom de tous les habitants de Kinshasa, qualifiant cette aide « d’acte d’amitié et de partenariat solide ».
Le gouverneur a profité de cette rencontre pour annoncer aux sinistrés leur départ imminent du Stade Tata Raphaël. Il a expliqué que « les procédures sont arrivées à terme » et que « dans les prochains jours, les intéressés vont devoir regagner leurs domiciles ».
Daniel Bumba a aussi insisté sur la nécessité pour les victimes de ne pas retourner dans les zones à risque. Il les a exhortés à privilégier des lieux plus sûrs, afin d’éviter de nouvelles catastrophes en cas de fortes pluies.
Conformément aux instructions du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, les gouvernements national et provincial s’engagent à accompagner financièrement ces familles pour leur relogement dans des milieux paisibles.
Cette assistance vise à offrir aux sinistrés des conditions de vie dignes et sécurisées, loin des menaces naturelles. Le gouverneur Daniel Bumba reste mobilisé pour le suivi et l’amélioration de cette prise en charge.
Elie Ngandu


