Le Président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé jeudi 23 février à l’inauguration du premier module de l’usine de la Régie de distribution d’eau (Regideso) de Binza Ozone située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.
Selon la Présidence de la République, les travaux de construction de cette usine ont été financé par la Banque mondiale à la hauteur de 72 millions de dollars américains. Sa mise en service intervient trois an après la pose de la 1ère pierre par le Chef de l’État.
Elle a une capacité de production de 110.000 m3 par jour pour desservir plus de 1.500.000 consommateurs allant du quartier Binza-Ozone, Mbudi, Lutendele, Ma Campagne, Météo, Binza-Delvaux, Djelo- Binza, Ngomba-Kinkusa(u.p.n), Kimbuala, C.P.A à Malueka (Don Bosco) pour l’agglomération de Ngaliema, à Kintambo, une partie de Selembao, à savoir : Cité verte, Badiadingi, Camping, Kitokimosi et à Mont-Ngafula : Cité Mama Mobutu, Kimbondo et Mitendi.
Signalons que cette usine de captage d’eau se jette dans le fleuve Congo au niveau de Kinsuka vers la baie de Ngaliema pour pomper l’eau jusqu’au centre de Regideso de Binza-ozone et après tout le processus de traitement jusqu’à la distribution.
Elie Ngandu