Kinshasa : Gombe déconfinée dès lundi, les DG de Foner et OVD condamnés, les “wewas” dans la rue…

Par

Le déconfinement de la commune de la Gombe est prévu ce lundi 29 juin. Le marché central, lui, va rester fermé ainsi que ses alentours. Même si les statistiques de la Covid 19 n’effraient pas les Kinois. Que les mesures barrières sont négligées. Et que certains taxi bafouent les mesures et embarquent plus de personnes qu’autorisées. Bref, la population kinoise n’attend que la fin de l’état d’urgence.

Du côté de la justice, le procès pour détournement des 12,5 millions de dollars américains destinés à la construction des routes à Goma et Bukavu a connu son dénouement. La Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe retient à charge des prévenus Benjamin Wenga (Ex- DG OVD) et Fulgence Bamaros (DG FONER) la peine de 3 ans des travaux forcés. Modeste Makabuza, reconnu coupable de complicité de détournements est, quant à lui, condamné à 1 an.

Une centaine de militants de l’UDPS/Tshisekedi se sont regroupés aujourd’hui à midi devant le Palais du peuple pour manifester leur mécontentement suite aux “trois propositions de lois sur la réforme judiciaire en RDC” initiées par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata. Des légers échaufourés ont éclaté et les wewas ont été dispersé à coup de gaz lacrymogène.

Par ailleurs, M. Jeannot Muhima, l’un des condamnés au procès dit des 100 jours serait en fuite. Le procureur a lancé un avis de recherche à cet effet.

Ludo Bopey

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =


Ça Pourrait Vous Intéresser