in , ,

Kinshasa : « Je fais la bonne pour préserver mon intégrité » (Jolie K. 25 ans, femme de ménage)

Jolie Kalembi (25 ans) rêvait d’une autre vie, mais des circonstances malheureuses l’ont réduites à une vie de femme de ménage. Elle hésite encore à en parler. Elle quitte ses parents et sa province du Kongo Central pour entamer ses humanités à Kinshasa. Elle atterrit chez un oncle mais les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu. 

Âgé alors de 17ans, Jolie Kalembi voit ses rêves de grande couturière et modéliste de renom s’écrouler. « J’ai arrêté mes études en 4ème des humanités, faute des moyens », raconte-t-elle. 

Commence alors, pour Jolie, une traversée du désert qui va durer six ans. « Abandonnée, j’ai cherché une activité génératrice sans succès », explique-t-elle. Fatiguée, fauchée et seule, elle prend une décision : devenir femme de ménage ou faire la bonne. « Je n’avais jamais imaginé un jour que je serais contrainte de faire le ménage pour survivre », reconnaît celle qui se voyait couturière dans un atelier de mode. 

Jolie a fait le choix de ce travail pour ne pas finir dans la prostitution ou la mendicité comme d’autres filles de son âge. « J’ai préféré préserver mon honneur et mon intégrité », affirme-t-elle avec fierté dans son accent bien reconnaissable du Kongo Central.

Après ces deux années passées dans la peau d’une bonne, j’ai finalement appris à aimer ce travail même si je ne me contente que de ma petite paie à la fin du mois », confie Jolie avec un large sourire. Par son travail, elle a compris qu’il n’existe pas de sot métier. « J’arrive tant soit peu aujourd’hui à satisfaire mes besoins », conclut-elle.

JW

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Centenaire de l’église Kimbanguiste : Tshisekedi veut faire du 6 avril une journée chômée et payée

Banque : Tout retrait en espèce de 10000 USD ou plus est interdit en RDC (Communiqué ACB)