Conduits par Jean-Pierre Bemba, des milliers de marcheurs n’ont pu atteindre le siège de l’interfédéral du Mouvement de Libération du Congo (MLC) à proximité du Palais du peuple, comme prévu.
La police a empêché l’avancée des manifestants au niveau du Pont Matete, à l’entrée de la commune de Limete. Elle a dispersé la foule en faisant usage des gaz lacrymogènes. Jean-Pierre Bemba, qui conduisait cette marche depuis le quartier Bitabe, dans la commune de Masina, a dû rentrer dans sa voiture et prendre la direction de sa résidence de la Gombe, confirme Michel Koyakpa, communicateur du Mouvement de Libération du Congo.
Lamuka marchait pour contester la désignation Ronsard Malonda à la tête de la CENI. Quatre jours auparavant, l’UDPS, le parti présidentiel, avait organisé la même mobilisation pour les mêmes motifs.
La candidature de Ronsard Malonda a été entérinée à l’Assemblée nationale alors que l’église catholique et l’Eglise du Christ au Congo n’ont pas reconnu la procédure de sa désignation par six autres confessions religieuses et réclament la réforme de la CENI comme préalable à tout.
SN