Kinshasa : La mort du juge Yanyi noie l’affaire Kabund

Par

Après une dizaine de morts à la présidence de la République en moins d’une semaine, les Kinois se sont réveillés ce matin avec la nouvelle du décès de Raphaël Yanyi, juge président du procès opposant Vital Kamerhe à l’Etat congolais. Cette actualité a totalement fait oublié la déchéance, la veille, du 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund.

M. Raphaël Yanyi qui est aussi président a.i. du Tribunal de Grande Instance de la Gombe a rendu l’âme dans la nuit du 26 au 27 mai au centre hospitalier Nganda.

Cette nouvelle a fait la une des médias traditionnels et réseaux sociaux. Elle a provoqué des incidents dans la commune de Bandalungwa. Les jeunes gens ont manifesté pour réclamer la vérité sur ce décès qu’ils qualifient de “mystérieux”.

Les uns parlaient d’un assassinat et les autres exigeaient une enquête et autopsie pour mettre fin aux spéculations. Dans une réquisition du parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, une information judiciaire est ouverte qui instruit le médecin légiste à examiner le corps du juge. Le corps du juge Yanyi est actuellement conservé à la morgue de l’hôpital Camp Kokolo.

Un malheur narrive jamais seul

En outre, un incendie dans la commune de Limete a causé la mort à M. Junior Ituko Ikwa, sa femme enceinte, son fils de moins de deux ans et sa belle mère.

M. Ituko était âgé de 36 ans environ et détenait une licence en Droit de l’Université de Kinshasa. Il était marié à Jolie Lianza.

Au delà de cette tragédie, la population kinoise respecte de moins en moins les mesures barrières. Les embouteillages persistent et le transport de plus en plus difficile.

L’organisation de matches de football ont repris dans la commune de Ngaba. Les Kinois gardent leurs masques dans le sac ou dans leur poche et le sortent que devant un élément de police.

Le taux de change est toujours fluctuant. A chaque cambiste son taux. Toutefois, le taux oscille entre 1850 ou 1880, voire 1900. Sans compter la flambée des prix des denrées sur le marché.

Génie Mulobo

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
17 + 19 =


Ça Pourrait Vous Intéresser