La capitale congolaise connaît depuis longtemps des embouteillages qui perturbent la mobilité et inquiètent la population. Face à cette situation, la Police nationale congolaise a décidé d’agir.
Mercredi, lors d’une parade organisée à l’esplanade du Palais du Peuple, le Commissaire provincial de la Police à Kinshasa, Israël Kantu, a annoncé une série de mesures pour réorganiser la Police de circulation routière (PCR).
Ces mesures visent à désengorger les grandes artères de la ville et à lutter contre plusieurs pratiques qui compliquent la circulation.
« Le changement doit commencer aujourd’hui. Après mes nombreuses descentes sur terrain, j’ai compris que certains d’entre nous sont la cause de ces embouteillages qui inquiètent la population. C’est ainsi que certains commandants doivent se reposer pour laisser leurs adjoints au travail », a affirmé Israël Kantu.
Concrètement, plusieurs commandants de la PCR ont été relevés de leurs fonctions et remplacés par leurs adjoints. Cette décision veut insuffler un nouvel élan dans la gestion du trafic.
D’autres unités de la PCR ont été redéployées dans les postes territoriaux, tandis que certains agents poursuivis pour abus avérés ont été remis aux instances judiciaires.
En parallèle, le Groupe mobile d’intervention a reçu mission de soutenir la PCR dans la gestion de la circulation, surtout aux heures de pointe. Il devra également mettre fin aux marchés pirates qui s’installent le long des grandes avenues et qui contribuent aux embouteillages.
Avec ces nouvelles dispositions, la Police provinciale espère améliorer la fluidité de la circulation et restaurer l’ordre public dans la métropole.
Elie Ngandu


