Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité a suspendu toutes les activités de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Dans son message adressé ce ce lundi 16 octobre 2023 au Président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur de la ville, Peter Kazadi indique qu’il a pris cette décision suite à la situation de crise qui prévaut au sein de l’organe délibérant.
” Vous saluer et vous informer dès réception du présent message au regard de la situation qui prévaut au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, suspension de toute initiative de convocation de la plénière et/ou autre activité de l’Assemblée provinciale dans l’enceinte de l’hémicycle provinciale et/ou tout autre endroit de la ville “, lit-on dans ce message.
En outre, le numéro un de la territoriale en République démocratique du Congo convoque le bureau de l’Assemblée provinciale, le gouverneur de la ville et son adjoint à son bureau pour des consultations.
” En outre gouverneur, Vice-gouverneur et tout le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa sont attendus mardi 17 octobre 2023 à 10h30 à mon cabinet pour consultation “, conclut Peter Kazadi.
Actuellement, une crise persistante s’observe entre les membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et leur Président Godé Mpoyi qu’ils accusent de détournement des fonds publics. Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait aussi échappé à une destitution après le rejet d’une motion de défiance par la majorité des députés provinciaux.
Elie Ngandu