in , ,

Kinshasa : le CONAFED en assemblée constitutive d’une mutuelle sociale et de santé

Le Comité National Femme et Développement, CONAFED a organisé jeudi 16 octobre 2025 au centre catholique Liloba dans la commune de Lemba à Kinshasa, une assemblée constitutive d’une mutuelle et sa structuration, avec l’appui technique et financier d’Olof Palme International Center.

Au total, 60 participants ont pris part à cette activité dont l’équipe d’Olof Palme International Center composée d’Alphonse MULUMBA, Directeur-pays, LINN LUKSCHANA, Directrice internationale des programmes OPC au monde et Patrick SANTU Consultant-traducteur.
L’objectif était de contribuer à la création d’une mutuelle sociale et de santé en faveur des acteurs de la société civile et ceux du secteur informel.

Dans son allocution, la secrétaire permanente du CONAFED, Jeanne Nzuzi a fait savoir que c’est un processus qui a commencé depuis quelques mois et qui concerne la mise en place d’une mutuelle de solidarité et de santé.

“Comme les différentes structures s’organisent actuellement avec la couverture santé universelle pour faire face aux problèmes de leurs communautés, les acteurs de la société civile, les femmes et jeunes du secteur informel ne sont pas couverts du point de vue sécurité sociale et santé. Raison pour laquelle, nous sommes obligés de nous inscrire dans la couverture santé universelle et aussi analyser toutes les questions que nous sommes en train de vivre après notre travail. Et aujourd’hui, nous sommes là pour voir comment adopter les textes de base mis en place qui vont régir les deux mutuelles”, a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter que cette session de l’Assemblee constitutive permettra de faire la lecture du projet des statuts et règlement intérieur pour y apporter des Amendements ainsi que l’élection du Comité Provisoire qui facilitera la validation desdits textes par les membres adhérents.

Pour sa part, le Facilitateur de ces assises, M. Floribert Kabeya, Directeur du Programme d’appui à la protection sociale, PNPS a insisté sur le fait que sa structure vient accompagner le CONAFED dans cette initiative pour renforcer les capacités de ses membres et que ces derniers puissent comprendre le fonctionnement d’une mutuelle.

“Aujourd’hui nous venons pour la mise en place d’une structure chargée de la matérialisation de la mise en place d’une mutuelle de solidarité et de santé du CONAFED. Cette structure va s’occuper d’élaborer les statuts et organiser une étude de faisabilité. Aussi, une assemblée générale constitutive. Étant une organisation nationale, le CONAFED va faire en sorte que l’offre de prestation sociale soit garantie de la même manière au niveau national que provincial, a-t-il souligné.

Un comité provisoire constitué de 5 membres a été mis en place pour la suite du processus.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : des terrains multisports en pleine modernisation avec l’appui de la France

Braquage déjoué à la Rawbank Victoire : aucun blessé, plusieurs assaillants interpellés