in , ,

Kinshasa : le gouvernement trace la voie d’une sortie de crise post-inondations

Le gouvernement congolais réagit aux dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa. Celles-ci ont eu lieu le 4 avril et le 14 juin 2025. Plusieurs familles ont été touchées, avec des pertes humaines et matérielles importantes.

Pour répondre à cette crise, un atelier a été lancé ce mercredi 2 juillet. Il est présidé par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo. L’objectif : mettre en place un plan de sortie de crise et de résilience.

Pendant deux jours, des experts venus de plusieurs ministères, institutions publiques et organisations humanitaires vont se concerter. Ils vont réfléchir aux meilleures solutions à prendre rapidement.

Le plan prévoit plusieurs actions. Il s’agit entre autres de réparer les routes et maisons détruites, de réinsérer les déplacés, d’organiser les obsèques des victimes, et surtout de prévenir d’autres catastrophes.

Ce plan veut aussi renforcer les capacités des institutions. Il prend en compte l’adaptation au changement climatique, cause principale de ces pluies exceptionnelles.

Le Vice-Premier Ministre a demandé aux participants d’être sérieux et engagés. Il souhaite que le travail débouche sur des résultats concrets pour la population.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mbuji-mayi : Neuf présumés criminels présentés au Gouverneur intérimaire

Foot – RDC : Trois nouveaux visages pour conduire la FECOFA vers les élections