Kinshasa : Le Ministre de la Justice à la une de l’actualité mais pas la covid19

Par

Comme à l’accoutumée, Lisapo.info reprend les faits marquants de la journée du vendredi 26 juin 2020.

  • Le 37ème Conseil des ministres de ce vendredi 26 juin 2020 du Gouvernement central s’est terminé en queue de poisson. Pour cause : le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Célestin Tunda ya Kasende aurait transmis à l’Assemblée Nationale des faux avis favorables aux 3 propositions des lois des députés Minaku et Sakata. Il aurait transmis cet avis de son propre chef à la Présidente de l’Assemblée Nationale sans que cela ait été discuté en Conseil des Ministres.
  • Dans un registre plus local, le bourgmestre de la commune de Barumbu, Guillaume Ilunga a été arrêté, ce même vendredi par un officier de l’armée. Il a été cueilli en flagrant délit distribuant des machettes à des jeunes, dans le but de s’attaquer aux combattants de l’UDPS. Il a recouvré sa liberté en fin de soirée.
  • L’épouse du directeur du cabinet du Chef de l’Etat, Amida Chatur invitée au Parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete a été représentée par ses avocats. Le Parquet a reformulé à nouveau le voeu de l’entendre le jeudi prochain.
  • Les Kinois persistent à ne pas observer les gestes barrières et le port du masque dans les lieux publics, les banques commerciales, les supermarchés, etc. Et les vendeurs, du grand marché nient toujours l’existence de la Covid-19.
  • Pour sa part, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a confirmé le déconfinement de la commune de la Gombe dès ce lundi 29 juin 2020, tel que annoncé par le porte-parole du gouvernement central, mardi 23 juin dernier. Dans son message il a précisé que les modalités devant régir toutes les structures socio-économiques tout en rappelant que les gestes barrières doivent demeurer de stricte application.
  • L’Union Congolaise des femmes des médias (Ucofem), quant à elle, poursuit sa campagne de sensibilisation contre la Covid-19 dans les différents marchés de Kinshasa. Elle distribue aussi gratuitement des masques, désinfectants aux commerçants.
  • 10 dollars américain s’est changé aujourd’hui à 19.300 francs congolais.

Perpétue Luk

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =


Ça Pourrait Vous Intéresser