in ,

Kinshasa : le programme “STEP KIN” du FSRDC soulage plusieurs ménages

Dans le cadre du lancement du programme Solidarité par Transferts Economiques contre la Pauvreté à Kinshasa (STEP KIN), le Fonds Social de la RDC (FSRDC) avec l’appui des partenaires techniques et financiers du gouvernement a organisé, une descente sur terrain pour échanger avec les bénéficiaires du projet. C’était lundi 06 decembre 2021 à l’hôtel Apocalypse 22 dans la commune de Masina en présence de la délégation des partenaires.

Juste après, la délégation du FSRDC accompagnée des partenaires s’est rendue à Siforco toujours à Masina pour rencontrer les autres bénéficiaires dudit projet. Ainsi, les chefs des quartiers, bénéficiaires ont été également sensibilisés à cet effet, pour la signature des chartes dans la maison communale de Masina.

Mme Mukoli Marie résidant à Bumbu qui a perçu la totalité de la somme se réjouit du projet qui favorise son épanouissement.
“J’ai payé une partie de la scolarité de mes enfants. Je fais egalement mon petit commerce au quotidien pour nourrir ma famille”, a-t-elle indiqué. Le souhait est que ce genre de projet se poursuive avec des moyens conséquents.

M. Tekadiomona Pierre habitant la commune de Limete est lui-aussi satisfait.
” J’ai perçu six fois l’argent qui m’a beaucoup aidé car j’avais des difficultés énormes, y compris l’impaiement. Un jour, à ma grande surprise, un numéro Africel m’appellera pour ouvrir un compte afin de recevoir l’argent. Cela a été fait et j’ai commencé à recevoir de l’argent pendant au moins 6 mois. J’ai acheté la farine de blé à ma femme pour démarrer un petit commerce des beignets pour le survie de la famille. A chaque fois, je percevais l’argent, il était orienté à des dépenses de la maison. Un grand merci au Fonds Social, au gouvernement congolais et aux partenaires techniques et du développement pour cette idée géniale au profit des congolais”.

mp

Mme Teka Julienne, une veuve de son état a déjà perçu deux fois l’argent qui lui a permis de démarrer un petit commerce qui l’aide à prendre en charge sa famille.

Le programme Solidarité par Transferts Economiques contre la Pauvreté à Kinshasa (STEP KIN) est une intervention gouvernementale d’urgence pour soutenir les ménages pauvres et vulnérables de la ville de Kinshasa. Un numéro vert sera mis à la disposition du public pour toute information et servira de mécanisme de gestion des plaintes.

Dans une interview accordée à la presse, le coordonnateur général du Fonds Social de la République, Ruphin Bo. Elongo a expliqué l’importance du projet qui consiste à fournir une assistance financière aux ménages pauvres et vulnérables afin de les aider à faire face aux chocs socioéconomiques causés par la COVID-19.

A en croire le coordonnateur, le projet est évalué à 445 millions de dollars américains à travers les cinq provinces du pays à savoir; Nord-Kivu; Sud-Kivu ; Kasaï central; Nord Ubangi et Ituri. Et cela en collaboration avec le ministère des Affaires Sociales. Ainsi, la ville de Kinshasa intervient dans le cadre d’urgence sanitaire à la Covid-19. Elle a été impactée lors de la crise. Raison pour laquelle, elle a un budget de 50 millions de dollars pour servir 300 mille ménages. Le projet a ciblé quelques communes (7) dont Masina, Matete, Bumbu, Lemba.

L’enrôlement des bénéficiaires se fait suivant une opération d’auto enregistrement automatisé par téléphone mobile, ce qui permettra une inscription rapide et à distance par SMS afin de constituer le registre des bénéficiaires du programme.

Le paiement numérique des bénéficiaires est effectué par transfert monétaire via téléphone mobile directement sur les comptes des bénéficiaires. Ces comptes mobile money sont ouverts au préalable pour tous les bénéficiaires du registre du FSRDC. Dès que le bénéficiaire est enregistré, il reçoit 25 dollars américains par mois et cela pendant 6 mois pour une totale somme de 150 dollars américains.

Par Perpétue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Sécurité sociale pour les acteurs de la société civile : le Conafed sensibilise

Vital Kamerhe : liberté provisoire mal vécue par les “combattants”