Elles ont choisi une caravane motorisée pour se faire entendre. Les femmes et filles de Kisenso réclament un accès aux services sociaux de base: l’eau, l’électricité et la sécurité pour tous. C’était le vendredi 27 septembre 2019.
Organisée par le Comité national Femme et Développement (Conafed) avec l’appui de l’Ong Actionaid/RDC, la caravane a eu comme cible principale, les bureaux de la Snel et de la Regideso où un mémorandum a été déposé.
Elle a chuté à la maison communale de Kisenso devant les autorités municipales et les représentants du Conafed et Actionaid. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Villes Sûres » qui vise à sécuriser la population en générale et les femmes et jeunes filles en particulier contre les violences faites aux femmes dans la commune de Kisenso.
« Nous avons beaucoup de problèmes à Kisenso. Cette commune a besoin de se développer. Ensemble, nous sommes capables de trouver des solutions à nos problèmes. Que chacun mette la main à la pâte pour y arriver », a lancé le bourgmestre Jacques Bile.
Selon Mme Jeanne Nzuzi Nsamba, Secrétaire permanente du Conafed, cette activité a été organisée dans le cadre du plaidoyer mené en faveur des habitants de Kisenso, spécifiquement les femmes et les jeunes, pour un accès aux services sociaux de base : l’eau, l’électricité, la police de proximité pour leur sécurité, la route … pour vivre sans violences.
L’absence de l’eau et de l’électricité est souvent à la base de l’insécurité et de toute sorte des violences faites à la femme et à la jeune fille de Kisenso.
Le Représentant pays d’Actionaid, Saani Yakubu a fait savoir que son organisation réitère son engagement d’accompagner le Conafed et la communauté de Kisenso dans cette lutte pour aboutir à des solutions durables.
De son côté, la représentante des jeunes, Meda Kasombo a demandé aux autorités de multiplier des centres de formation pour que des pratiques néfastes soient bannies dans la commune de Kisenso. Elle a plaidé pour que leur memo soit pris en compte par les autorités.
Signalons qu’à la Snel le mémo a été déposé par Mme Théthé Nsanda, femme leader de Kisenso au responsable local de cette entreprise. Par contre, à la direction provinciale de la Regideso, l’équipe a été déçue de l’absence des responsables ou agents devant recevoir le mémo. Le coordonnateur de la cellule d’évaluation et de suivi du Plan communal du développement de Kisenso(CCD), Guershom Mbele Nsemi s’est expliqué : « Nous déplorons le refus des responsables communaux de la Regideso d’accueillir leurs abonnés venus réclamer leur droit, celui d’avoir de l’eau. C’est un sabotage », a-t-il regretté.
Génie Mulobo
One Ping
Pingback:Les autres médias ont également écrit sur le Conafed – Comité National Femme et Développement