in , ,

Kinshasa : Les marches se succèdent sans considérer la covid-19

Comme à l’accoutumée, Lisapo vous propose un résumé de l’actualité de ce vendredi 10 juillet qui a rythmé Kinshasa.

  • Les organisations des droits de l’homme, les partis et mouvements politiques ont signé des communiqués pour condamner avec la dernière énergie les dégâts, les pertes en vies humaines lors des différentes marches, organisées par l’UDPS jeudi 09 juillet 2020, à travers les grandes villes de la République démocratique du Congo, pour contester la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale du pays (CENI).
  • Dans un communiqué signe vendredi 10 juillet 2020, l’Ong de défense des droits de l’homme, la Voix de sans voix ( VSV), condamne la ” répression des manifestants” de la marche du jeudi 09 juillet initiée par le parti présidentiel contre l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale comme président de la CENI pour le compte des confessions religieuses. Il appelle, de ce fait, les autorités congolaises à diligenter une enquête indépendante. La VSV demande aussi aux autorités de respecter les droits de manifestation consacré dans la constitution et les invite à ” mettre fin à la restriction de l’espace démocratique sous prétexte de l’état d’urgence sanitaire”.
  • Dans un autre communiqué signé ce même vendredi, les leaders de la coalition LAMUKA confirment la tenue de leur marche programmée lundi 13 juillet pour dire “Non”, à l’entérinement par l’Assemblée Nationale de Ronsard Malonda à la tête de la CENI et aux lois Sakata et Minaku sur les réformes judiciaires.
  • L’association sans but lucratif « Jeunes en action » projette une marche le samedi 18 juillet prochain à Kinshasa pour protester contre l’augmentation du taux de change de la monnaie étrangère ( Dollars) et du tarif des crédits prépayés par les réseaux de télécommunications.
  • Elu au cours d’une vidéo conférence ce vendredi 10 juillet 2020, le député national André Léon NTUMBA préside désormais la commission Agriculture et Ressources Naturelles de la SADC.
  • La toile kinoise a été secouée aujourd’hui par un bad buzz. Une vidéo a largement circulé et révolté les kinois et les kinosies. On y voit une femme pisser sur une photo de Ronsard Malonda lors de la marche de protestation d’hier, sous les encouragements des manifestants et en présence du député provincial, Gecoco Mulumba. En début d’après-midi, le député Gecoco a dû présenter des excuses, via une vidéo. Il jure qu’il “n’a jamais demandé à qui que ce soit d’uriner sur la photo de Malonda”.
  • La population kinoise ne croit toujours pas à l’existence de la Covid-19. Elle pense que “les caches-nez sont bons pour se protéger de la poussière pendant la session sèche mais pas de la maladie”.
  • Sur le marché de change, le dollars est à 1930 francs congolais pour 1dollar américain.

Perpétue Lukana

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

"C'est insensé d'attribuer à la CENCO le dérapage d'une marche organisée par un parti politique" (Abbé Nshole)

Le président de la Cour Constitutionnelle n'a pas démissionné