Le Ministère de l’Économie nationale a tenu à rassurer la population de Kinshasa concernant les récentes inquiétudes liées à une potentielle pénurie de carburant.
Des longues files d’attente ont été observées dans les stations-service ces derniers jours, mais le ministère a précisé que ces embouteillages ne sont pas dus à un manque de stock, mais plutôt à des perturbations dans les livraisons.
Les livraisons de la Société d’Exploitation Pétrolière (SEP) ont été retardées les 24 et 25 février en raison de l’augmentation soudaine du trafic aux principaux carrefours de la ville. Ces embouteillages ont occasionné des retards dans l’approvisionnement des stations-service, générant des inquiétudes parmi les usagers du carburant.
La demande en carburant a fortement augmenté, triplant depuis la baisse des prix. Le volume quotidien de carburant requis est passé de 1500 m3 à 4500 m3. Pour répondre à cette hausse de la demande, la SEP a intensifié ses livraisons, atteignant 4800 m3 le 26 février 2025.
Dans un communiqué transmis à LISAPO, le Ministère de l’Économie nationale a apaisé les craintes de la population. « Il n’y a aucun problème de stock, ni risque de pénurie. Les services du Ministère surveillent jour après jour la situation de l’approvisionnement en produits stratégiques », a-t-on pu lire.
Afin de renforcer l’approvisionnement, des mesures ont été mises en place pour accélérer les livraisons, notamment en augmentant les rotations de nuit. Le ministère a également appelé à la sérénité, soulignant que la situation est sous contrôle et que les perturbations passagères ne constituaient pas un risque pour la population.
Elie Ngandu