Kinshasa : politique, justice, Covid19, nominations… au menu de la journée du 16 juin

Par

Le Docteur Jérôme Munyangi peut désormais effectuer des tests de son remède contre la Covid-19 à l’hôpital de Monkole, dans la commune de Mont-Ngafula. Le Comité National de l’Éthique de la Santé a, dans une notification datée de lundi 15 juin, permis au jeune docteur de débuter ses essais techniques. Et ce, pour une durée d’une année et pourra progresser par rapport au résultats donnés.

L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC) a des nouveaux mandataires. M. Christian Katende est nommé Directeur General et Mme Lydie Omanga actuel Directrice de la communication de la présidence, nommée DGA.

En attente de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur sa déchéance, une nouvelle pétition contre le président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Jean-Marc Kabund-À-Kabund a été lancée cet après-midi par le député Didi Manara, président du groupe parlementaire PPRD et Alliés. Cette nouvelle pétition sur motion incidentielle porte sur les événements du 12 juin au Palais du Peuple. Les députés veulent que les responsabilités soient établies. La pétition enregistre déjà plus de 100 signatures.

Comme l’Assemblée nationale, le Sénat a également reporté la clôture de la session ordinaire de mars 2020 initialement prévue le 15 juin dernier conformément à la constitution, en raison de l’état d’urgence.

Concernant le procès dit des 100 jours, il y a du nouveau sur le décès du juge Yanyi. Les résultats officiels indiquent que le juge Yanyi est mort à la suite de coups qu’il a reçus au niveau crânien. Il a eu un traumatisme crânien qui a provoqué la coagulation du sang au niveau de la tête”. Ces détail sont révélés par le ministre de la justice, Tunda Ya Kasende. Et il évoque une mort “violente” du juge-président Yanyi.

Ludo Bopey

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
9 + 14 =


Ça Pourrait Vous Intéresser