in , ,

Kinshasa privée d’eau et d’électricité : l’ACAJ exige le limogeage des dirigeants de la REGIDESO et de la SNEL

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) tire une sonnette d’alarme sur la situation alarmante de l’approvisionnement en eau et en électricité dans la capitale Kinshasa et les zones rurales de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un message posté ce mercredi 1er mai 2024 sur son compte X, l’ACAJ que dirige Me Georges Kapiamba estime que “l’absence chronique de desserte en eau et électricité à Kinshasa et dans l’arrière-pays est devenue insupportable pour la population”.

D’après lui, la REGIDESO et la SNEL se confondent dans des communiqués d’excuses traduisant en réalité leur inefficacité manifeste au lieu d’apporter des solutions attendues par la population.

L’ACAJ appelle ainsi le gouvernement congolais à “changer les équipes de gestion de ces deux sociétés”, la REGIDESO pour la distribution de l’eau et la SNEL pour l’électricité, afin de trouver des solutions durables à cette crise qui perdure depuis des années.

“Les Congolais en ont assez de vivre sans eau courante et sans électricité de manière récurrente. Il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités et remplace les dirigeants actuels de ces entreprises publiques par des personnes compétentes et engagées pour résoudre ces problèmes cruciaux”, a déclaré l’ACAJ.

Cette situation touche durement la population, en particulier les ménages les plus modestes qui n’ont pas les moyens de s’équiper en générateurs ou en réservoirs d’eau. L’ACAJ appelle donc les autorités à agir rapidement pour mettre fin à cette crise qui dégrade les conditions de vie des Congolais.

Elie Ngandu à Kinshasa 

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Journée du Travail : les enfants MIBA saluent les efforts de l’ADG et du PCA pour relancer l’entreprise

Kinshasa : Les évêques catholiques dénoncent une “dérive dictatoriale” contre le cardinal Ambongo