in , ,

Kinshasa : Un député provincial interpelle le Gouverneur Bumba sur la circulation alternée

Le député provincial Israël Kabenda a interpellé le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, ainsi que le Vice-Premier ministre (VPM) en charge des Transports, sur la mesure de la circulation alternée récemment instaurée dans la capitale. Selon lui, cette décision n’a fait qu’aggraver les embouteillages, rendant les déplacements des Kinois encore plus difficiles.

Kabenda a souligné que, avant la mise en place de cette mesure, les habitants mettaient environ deux heures pour se rendre en ville ou au travail. Aujourd’hui, il constate que le temps de trajet est passé à quatre heures à l’aller et quatre heures au retour, ce qui est devenu insupportable pour la population.

Dans sa correspondance datée du 11 décembre 2024, le député a demandé au Gouverneur et au VPM de rétablir le sens normal de la circulation. “Il est impératif que la circulation normale soit rétablie pour améliorer la vie quotidienne des Kinois”, a-t-il déclaré.

Il a également insisté sur le fait que les brigades de contrôle mises en place pour la circulation alternée devraient être maintenues pour garantir une meilleure régulation du trafic, une fois le sens normal rétabli.

Le problème des embouteillages à Kinshasa est devenu si grave qu’il a même été évoqué par le Président de la République lors de son dernier discours sur l’état de la nation. Le député espère que cette situation sera prise en compte pour une action rapide et efficace.

Lors du Conseil des ministres de ce vendredi 13 décembre 2024, le gouvernement a réagi face aux critiques concernant la circulation alternée. Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement, a annoncé que l’exécutif avait décidé de “renforcer la présence policière” pour mieux gérer la situation.

Le gouvernement a également souligné que les nouvelles mesures avaient eu une “réussite partielle” dans la partie Ouest de Kinshasa, notamment sur les avenues Tourisme et Nguma. Cependant, les résultats restent “mitigés” dans le centre-ville, à partir de Kintambo Magasin, où les embouteillages persistent.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Législatives à Masimanimba et Yakoma : la CENI poursuivra la publication des résultats par bureau

Législatives à Masi-Manimba et Yakoma : La CENI annonce des rappels importants pour les électeurs et observateurs