in , ,

La CENCO à JP Bemba : « Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle »

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a vivement réagi aux accusations formulées par Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports, concernant les fonds alloués aux diocèses pour des œuvres caritatives.

Dans une déclaration publiée le 5 décembre, l’Église a dénoncé des propos “belliqueux, truffés de contre-vérités et peu honorables”. Elle rappelle que le gouvernement congolais s’était engagé à mettre à la disposition des diocèses un fonds pour des projets. Cependant, des difficultés financières ont retardé le respect de l’échéance.

“À ce jour, plus de deux ans après cet accord, seulement deux tranches de 300 000 $ ont été versées, soit 600 000 $ par diocèse”, a précisé la CENCO.

Elle exige aussi que Jean-Pierre Bemba fournisse des preuves des accusations qu’il a lancées, notamment concernant la mise à disposition de 1 million de dollars par diocèse. L’Église a aussi rejeté l’idée d’une collaboration avec des Russes pour pirater les serveurs de la CENI.

Par la même occasion, la CENCO rappelle que l’Église avait joué un rôle crucial dans la médiation lors de la crise électorale de 2007. “C’est la même Église que vous vilipendez aujourd’hui”, a souligné la CENCO, rappelant les visites rendues à Jean-Pierre Bemba pendant sa détention à La Haye.

La CENCO conclut en adressant une citation de Confucius à Bemba : “Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle”, l’invitant à réfléchir avant de lancer de nouvelles accusations sans fondement.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Un complot contre Denis Kadima démantelé par les services de sécurité

État de siège : Félix Tshisekedi face à un choix décisif