Dans son allocution lors de la cérémonie de la convocation de l’électorat pour la députation nationale dimanche 25 juin dernier à Kinshasa, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a abordé différents points sur le processus électoral en République démocratique du Congo.
Aux candidats aux élections générales de décembre prochain, le Président Kadima a donné l’assurance selon laquelle, ces derniers n’ont aucune raison de se plaindre ni d’avoir peur car, ” leurs voix seront biens protégés. ”
” Nous sommes conscients que, pour certains, les élections peuvent effrayer. N’ayez pas peur, vos voix seront protégées ! Mais avant cela, nous allons déjà traiter toutes les candidatures et tous les candidats de manière égale. J’aimerais rappeler que nous continuerons à travailler avec intégrité et honnêteté “, a déclaré le Président Kadima.
Par ailleurs, le numéro un de la Centrale électorale a précisé que son institution ne va pas s’ériger en grand électeur. À l’en croire, la CENI respectera ” scrupuleusement ” le choix des électeurs.
” La CENI ne va pas s’ériger en grand électeur c’est-à-dire l’élue des électeurs mais plutôt, nous allons respecter scrupuleusement le choix des électeurs. Nous sommes à votre service “, a-t-il renchéri.
En rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante prévoit d’organiser les élections présidentielles, législatives et municipales en date du 20 décembre prochain conformément à son calendrier électoral. À ce stade, la Centrale électorale réceptionne les dossiers des candidats à la députation nationale.
Elie Ngandu