Une affaire d’usurpation de fonctions secoue la diaspora congolaise en Ouganda. Williams Bugeme Kafindo, à la tête d’un groupe d’individus, se fait passer pour le président de la Diaspora Congolaise en Ouganda dans le but manifeste d’escroquer le gouvernement congolais ainsi que les personnes de bonne volonté.
Se disant en mission à Kinshasa, ce dernier affirme collecter des fonds pour les déplacés de l’Est de la RDC, touchés par les conflits dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri. Une manœuvre qualifiée de frauduleuse par le Directoire de la Diaspora Congolaise en Ouganda sous le label de la Communauté des Congolais Vivant en Ouganda (CCVO).
Dans un communiqué publié le 31 mai 2025, la CCVO, reconnue officiellement par les autorités de la RDC et de l’Ouganda, met en garde contre cette supercherie. Williams Bugeme Kafindo a cessé d’être président de l’organisation le 31 mars 2025, après avoir soumis sa démission, enregistrée sous le numéro n°002/LP/KBW/2025.
Ce document, validé par l’ambassade de la RDC en Ouganda et le Comité des Sages, a ainsi mot fin à ses fonctions. Et par conséquent, c’est depuis le 22 mai 2025, qu’une nouvelle direction, portée par Paul Odimba, a été officiellement reconnue, comme l’indique la lettre réf. 132.23/A1/240/2025.
La Diaspora Congolaise en Ouganda tient par cette occasion à préciser que l’État congolais n’a pas abandonné les déplacés. Une mission officielle, conduite du 4 au 6 mai 2025 en Ouganda, a permis d’évaluer la situation humanitaire en collaboration avec les structures légitimes de la diaspora et l’ambassade. Les actions de soutien sont en cours, rendant caduques les prétentions de Kafindo et sa clique.
Dès lors, la Diaspora Congolaise en Ouganda exhorte les autorités à intervenir pour stopper ces pratiques illégales et appelle à la vigilance face à la bande de Kafindo qui exploitent la cause des déplacés à des fins personnelles.
La Rédaction