Sur une décision arbitrale de la Chambre de Commerce Internationale de Paris (CCI), l’Etat congolais doit 619 millions de dollars américain à l’entreprise sud-africaine Dig Oil. Et pour cause ? Le gouvernement congolais a tardé manifestement à accorder à cette entreprise des blocs de la cuvette centrale.
Cette entreprise a signé en 2007, avec le Ministère des Hydrocarbures, un contrat d’exploration pour les blocs 8, 22 et 23 de la cuvette centrale. Mais elle n’a pu obtenir le décret présidentiel lui permettant de travailler sur ses permis. C’est au bout de 10 ans d’attente que l’ex-président, Joseph Kabila, va finalement signer le décret validant ces fameux contrats d’exploration.
Un décret qui vient malheureusement trop tard. Félix Tshisekedi se voit donc hériter, début janvier 2019, de ce dossier qui est déjà devant la Chambre de Commerce Internationale où Dig Oil a ouvert une procédure pour obtenir réparations.
Quelles solutions s’offrent à l’actuel gouvernement congolais ? Débourser 619 millions de dollars américains qui équivaut à 6% du budget national 2020 ? Ou renégocier ce contrat ? Affaire à suivre…
Bobo
One Ping
Pingback:Dossier 617 millions $ de dommages à payer à Dig Oil : Tshisekedi obligé de négocier - Lisapo