La révision de la feuille de route sur les VBG au centre d’un atelier à Kinshasa

Par

Du 14 au 15 août 2019, un atelier a réuni le Ministère du Genre, Enfant et Famille, le Canada, la Direction de la protection des civils et des opérations d’aide humanitaire de l’Union Européenne (ECHO), UNFPA et plusieurs acteurs de la lutte contre les violences basées dur le genre, pour l’évaluation à mi-parcours sur les résultats de la feuille de route de l’Appel à l’action pour la protection contre les violences basées sur le genre en RDC. 

A l’issue de ces assises, un « comité de champion » s’est réuni pour la première fois pour s’engager à poursuivre la lutte contre les VBG.
Dans son intervention, Noémie Dalmonte, Coordonatrice du sous-cluster VBG en RDC, a présenté les résolutions prises lors des travaux pour réduire les violences basées sur le genre. « Ce volet humanitaire est l’une des actions prioritaires retenues au cours de cet atelier », a-t-elle fait savoir.

Cet atelier a donné l’occasion à différents membres du gouvernement, des organismes internationaux, des agences du système des Nations Unies, des Organisations locales, des diplomates, des FARDC d’apporter leur contribution à cette problématique. 
Parmi les recommandations formulées, les participants se sont engagés à mettre fin aux violences basées sur le genre et au mariage précoce des filles en RDC. Il était également question de la mise en place du « One stop center » à travers le territoire national, le renforcement de l’approche de la masculinité positive dans les activités de prévention des VGB, la finalisation de la révision de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre en prenant en compte le volet humanitaire.

Pour rappel, la feuille de route nationale de l’appel à l’action pour la protection contre les violences basées sur le genre (VBG) a été lancée en mars dernier à l’occasion de la journée internationale de la femme. 

Génie Mulobo

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
29 − 27 =


Ça Pourrait Vous Intéresser