in ,

Le FMI pourrait soutenir le programme de réformes économiques du gouvernement avec un financement d’un peu plus de 1,5 milliard de dollars

« Les services du FMI ont achevé des entretiens avec les autorités à propos d’un programme à moyen terme qui pourrait être appuyé par les ressources du FMI, à hauteur d’environ 1,5 milliard de dollars, au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). C’est une des conclusions de M. Mauricio Villafuerte, qui a conduit une mission (du 6 au 27 mai) du Fonds monétaire international (FMI) pour discuter du soutien financier du FMI au programme de réforme économique des autorités.

Après trois semaines de discussions entre les autorités et l’équipe du FMI pour la RDC à Washington et Kinshasa, un accord au niveau des services a été trouvé sous réserve d’une décision positive du Conseil d’Administration du FMI dans quelques semaines. Cet accord prévoit un soutien au programme de réformes économiques du gouvernement par une Facilité Elargie de Crédit sur trois ans, avec un financement associé d’un peu plus de 1,5 milliard de dollars.

La mission du FMI a eu des entretiens avec le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le Mnistre des Finances Nicolas Kazadi, le Ministre du Budget Aimé Boji, le Ministre de la Santé Jean Jacques Mbungani Mbanda, la Ministre du Portefeuille Adèle Kahinda Mayina, le Gouverneur de la BCC Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, d’autres hauts fonctionnaires, des partenaires au développement, des représentants du secteur privé et d’organisations de la société civile. La mission remercie les autorités congolaises pour leur coopération et leurs discussions constructives.

En effet, l’économie de la République Démocratique du Congo a été durement affectée par la pandémie du COVID-19. On estime que le PIB n’a augmenté que de 1,7% en 2020 malgré l’expansion du secteur extractif de près de 10%, et pourrait augmenter de 4,9% en 2021. La pandémie a eu un impact négatif sur les finances publiques (recettes et dépenses), l’inflation a culminé à 15,7% en glissement annuel en août 2020, parallèlement à une dépréciation rapide du franc congolais. Le pacte de stabilité signé entre la Banque Centrale du Congo (BCC) et le gouvernement, le décaissement au titre de la facilité de crédit rapide (FCR) en avril 2020 et le soutien supplémentaire d’autres partenaires au développement ont contribué à stabiliser la situation et à combler les déficits de financement, mais d’importants besoins de financement budgétaire et extérieur subsistent à moyen terme.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Internews engagé à accompagner la voix et la participation des personnes handicapées

Test covid : les voyageurs truandés partout