Le Gouvernement ravitaille les villes de Mbandaka et de Kisangani en carburant

Par

Durant plus de deux semaines, les habitants des villes de Mbandaka et Kisangani ont éprouvé des difficultés à s’approvisionner en carburant. Le Gouvernement, par le biais du Ministère de l’économie vient de mettre fin à la pénurie d’essence dans les deux villes.

Madame Acacia Bandubola, Ministre de l’économie nationale, a reçu en audience lundi 15 juin 2020, une délégation des pétroliers qui distribuent le carburant à l’Est de la RDC. La rencontre entre Mme Bandubola et les pétroliers a permis d’analyser les solutions aux problèmes de rupture de stock dans les villes de Mbandaka et Kisangani.

À la sortie de l’audience, M. Charles Nikobasa, Directeur Général de SEP Congo a indiqué que le bateau d’approvisionnement a déjà quitté Mbandaka et poursuit sa route vers Kisangani. Il précise. « Un bateau était à Mbandaka avec plus 2000 mètres cubes soit 2.000.000 de litres d’essence. Il vient d’achever le déchargement à Mbandaka et va continuer pour arriver probablement dans 10 jours à Kisangani”.

Cette annonce du DG de la SEP est corroboré par un habitant de Mbandaka joint par la rédaction de Lisapo.info. «Nous avons connu une pénurie du carburant pendant près de 3 semaines », témoigne Micky. Et d’expliquer : « Le litre d’essence se vendait à 3200 FC. Actuellement, il coûte 2400 FC ».

Concernant l’approvisionnement de Kisangani, il sera réalisé aussi par route. Selon Charles Nikobasa, les camions qui viennent de l’Est, éprouvent des difficultés, notamment à cause de l’impraticabilité des routes et l’insécurité. “Nos camions doivent être escortés par les FARDC “, explique-t-il. Cette situation est la raison principale du retard d’approvisionnement de la ville Kisangani en produits pétroliers. Bref, près de 200.000 litres seront bientôt mis à la disposition de la population de Kisangani.

Bin Saleh

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
9 × 8 =


Ça Pourrait Vous Intéresser