in , ,

Le pont « Lemba-Ngaba » opérationnel depuis ce lundi 27 juillet 2020

Le pont reliant la commune de Lemba à celle de Ngaba est opérationnel. Les travaux ont pris fin depuis hier dimanche, 26 juillet dernier. Les ingénieurs de l’OVD et ceux du Génie civil qui ont travaillé sur la construction de ce pont ont libéré le passage ce lundi 27 juillet 2020 pour permettre aux piétons d’atteindre les deux communes. Quant aux véhicules, ils doivent attendre l’inauguration par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi au courant de cette semaine, nous a révélé, le commandant en chef desdits travaux.

La population de ces deux communes ne cache pas leur joie. Ils se sont rués sur le pont pour soit contempler l’ouvrage ou simplement s’adosser aux garde-fous et profiter du moment. M. Doudou Mbila, étudiant à l’Université de Kinshasa habitant le quartier Mpila dans la commune de Ngaba témoigne.« Nous avions souffert pendant plus d’une année à cause du délabrement de ce pont. Un député a construit une petite passerelle de moins d’un mètre qui a permis aux habitants de ces deux communes de circuler. A côté de ça, un autre pont en bois a également été mis en place où il fallait payer 200 fc pour traverser en marchant sur un tas important d’immondices. De longues files où on devrait attendre plus d’une heure pour atteindre l’autre rive. Pendant la nuit, c’était le tour des kulunas de s’en prendre aux paisibles personnes. Aujourd’hui, nous sommes plus que contents »,

Le même constat est fait par Mme Liliane, vendeuse des légumes au marché de Ngaba sur l’avenue Kianza. Pour elle, c’était tout un calvaire avant la réhabilitation. « C’est à Ndjili Cecomaf où j’achète ma marchandise (légumes) pour venir revendre à Ngaba. A partir de là, il me faut deux moyens de transport pour arriver à Lemba Super. De Lemba, un autre bus jusqu’au marché Ngaba. Arrivée au niveau de ce pont, les taxis te déposent là où la route s’arrête. Cela nécessite l’aide d’un porteur et le frais à payer pour la traversée avant de prendre un autre bus pour le marché », a-t-elle fait savoir. « Comment pourrai-je rester insensible à la réhabilitation de ce pont », s’est-elle exclamée, visiblement débordante de joie.

Il sied de noter que les travaux de construction de ce pont ont été suspendus pendant plusieurs semaines faute de financement, jusqu’à l’intervention personnelle du chef de l’Etat qui est descendu lui-même sur terrain pour palper du doigt la réalité.

Financé par le gouvernement congolais, les travaux ont requis l’expertise du Génie Militaire et de l’Office des Voiries et Drainages (OVD) dans son exécution.
Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : la reprise des classes confirmée pour ce 3 août (Officiel)

« Les confessions religieuses sont faillibles mais aussi perfectibles " (Denis Kadima, candidat à la présidence de la CENI)