Contrairement à ce qui se dit sur la toile, les trois propositions de lois déposées par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme judiciaire n’ont pas été retirée.
“Les lois Minaku-sakata ne sont pas retirées. Faute de temps, elles seront finalisées en septembre”, a annoncé la cellule de communication de l’Assemblée nationale.
Selon un membre du bureau de la chambre basse du Parlement cité par radio Top Congo, « l’Assemblée nationale demande à ses députés nationaux de bien expliquer leurs initiatives à la population pour obtenir son adhésion ».
Ces trois propositions de lois sur la réforme judiciaire, sous examen à la commission PAJ de l’Assemblée nationale, ont provoqué un tollé dans le chef de la population congolaise. Ce qui a expliqué la descente dans la rue des anti-lois Minaku-Sakata qui sont allés jusqu’à prendre en otage le Palais du peuple, siège du Parlement, allant jusqu’au point de caillasser certaines résidences des membres du FCC.
Cette nouvelle va, certainement apaiser les esprits des Congolais qui craignaient un forcing de la part des députés FCC. À l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Chef de l’État s’était opposé à des réformes judiciaires apparentes à protéger un groupe de personnes face à la justice.
Don Boss