in ,

Les tenanciers locaux des chambres froides exigent l’application des lois sur le commerce en détail

Les tenanciers locaux des chambres froides veulent rentrer dans leurs droits sur le petit commerce et la vente en détail en RDC. Et cela, tel que stipulé par les lois congolaises (l’ordonnanceloi numéro 90-046 du 8 août 1990 portant réglementation du petit commerce et complété par l’article 1 du décret numéro 011/37 du Premier Ministre du 11 octobre 2011 portant mesure conservatoires en matière d’exercice du petit commerce et du commerce en détail).

Ils l’ont exprimés ce vendredi 4 septembre 2020 à travers une marche de protestation qui a atterri au cabinet de la Ministre de l’Economie Nationale, Mme Acacia Bandubola, situé au sein de l’Immeuble du Gouvernement sur le Boulevard du 30 juin. L’association des distributeurs et exploitants des Chambres froides du Congo a présenté plusieurs revendications à la Ministre.

Il s’agit notamment du fait que les grands importateurs ne devraient plus exercer le commerce en détail. Nul doute, cela entraine une concurrence déloyale de la part des grands importateurs. Ils réclament également l’uniformisation des prix des ventes des produits surgelés. Selon les propriétaires des chambres froides locaux, les importateurs recourent souvent à la corruption pour retarder l’application de ces lois.

Pour sa part, la Ministre de l’Économie tranche net : “le commerce en détail est réservé aux nationaux“. Devant une délégation de l’association des distributeurs et exploitants des Chambres froides du Congo, elle a résolu de trouver des solutions définitives à cette malheureuse situation. Les propriétaires congolais des chambres froides sont sortis satisfaits de cette rencontre et l’ont du reste exprimé. « Nous sommes très contents et satisfaits de l’accueil nous réserver par madame la Ministre. Nous sommes incapables d’exercer notre métier à cause des importateurs étrangers. Ils se comportent sans tenir compte des lois de notre pays et ne reconnaissent pas l’autorité du pays », a réagi le chef de la délégation.

Bin Saleh

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Gentiny Ngobila veut honorer Raja Kula

Programme de 100 jours : les responsables de SOCOC pressés de rencontrer Félix Tshisekedi à Goma