in , ,

Levée de l’état d’urgence : L’équipe de Muyembe veut 10 à 15 jours supplémentaires

Le professeur Muyembe et son équipe sollicitent 10 à 15 jours supplémentaires avant la levée de l’Etat d’urgence en RDC. Ils l’ont fait savoir lors de la réunion du lundi 6 juin présidée par le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba à son cabinet.

La Task Force covid-19 de la présidence, le secrétariat technique de la riposte, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP), ainsi que la Coopérative des petites et Moyennes entreprises du Congo (COPEMECO) ont également participé à ladite réunion. ,

Ainsi, le Gouvernement et la Task force ont convenu de disponibiliser des moyens pour permettre à l’équipe de riposte de se préparer en conséquence. “Il faudra noter que nous avons demandé que l’on donne d’abord les moyens à l’équipe de riposte pour des laboratoires qui peuvent diagnostiquer et faire des tests à l’entrée comme à la sortie. C’est donc très important d’avoir un certain nombre de conditions réunies pour pouvoir déclarer la fin de l’état d’urgence”, a fait savoir le Docteur Kamba, coordonnateur de la Task Force.

Les parties prenantes à cette séance de travail ont aussi évalué le déroulement du déconfinement progressif de la Gombe. « Premièrement, on maintient les mesures barrières qui devraient être d’application au niveau de toutes les entreprises notamment aux entrées des magasins. Et pour cela, nous demandons à la police de faire son travail qui est celui de surveiller le respect de port de masques et des gestes barrières. Mais d’autre part, il faudra que l’on maintienne les mesures qui permettent de surveiller les entrées et les sorties du territoire national”, explique-t-il.

Par ailleurs, l’Assemblée nationale vient de voter pour la sixième fois consécutive, la prorogation de l’état d’urgence pour un délai supplémentaire de 15 jours. Selon les autorités ayant pris part à la séance de travail de lundi avec le Premier ministre, leur démarche consiste donc à faire en sorte que cette sixième prorogation soit la dernière.

Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Covid-19 : Les Kinois reprennent peu à peu une vie normale malgré la prorogation de l'état d'urgence

Economie : Un projet d'arrêté en vue sur la redynamisation du comité de suivi des produits de première nécessité