Le Gouverneur de la province de Lomami, Maître Iron-Van Kalombo Musoko, a suspendu à titre préventif le Chef de Secteur de Kisengwa, Kambilo Kambilo Benz.
A travers un arrêté provincial signé le 8 novembre 2025, l’autorité suspendue est reprochée d’avoir entretenu une confusion entre l’administration publique et le pouvoir coutumier. Elle aurait également tenu des propos désobligeants à l’endroit des autorités provinciales.
Ces actes sont considérés comme une faute administrative grave. En attendant la clôture de la procédure disciplinaire engagée, le Gouverneur a désigné Mposhi Ngoyi Kaflis, Receveur Comptable, pour assurer l’intérim à la tête du Secteur.
Cette décision, selon le Gouvernement provincial, vise à préserver la discipline et l’autorité de l’État dans toutes les entités territoriales de la Lomami.
La suspension du Chef de Secteur intervient dans un contexte où l’exécutif provincial multiplie les rappels à l’ordre à l’endroit des responsables locaux pour le respect strict de la hiérarchie administrative.
Elie Ngandu


