Le Gouverneur de la province de Lomami a recommandé à tous les membres de son gouvernement ainsi qu’aux chefs des divisions provinciales, d’avoir chacun un champ d’une superficie minimum d’un hectare.
Nathan Ilunga Numbi qui dit vouloir prêcher par l’exemple, justifie sa décision par le fait que l’agriculture est la clé de la croissance économique et l’un des moyens efficaces de lutte contre la malnutrition dans la province de Lomami. Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, le chef de l’exécutif provincial a en même temps instruit le ministre de l’agriculture et celui des affaires foncières de chercher un endroit pouvant permettre aux concernés d’effectuer chacun les travaux champêtres en dehors de ceux du bureau.
L’autorité provincial de Lomami a par ailleurs indiqué que son gouvernement fera de tout son possible pour disponibiliser les tracteurs afin d’accompagner sa décision.
« Ça fait honte de parler de la malnutrition dans notre province alors riche en terres arables. Il y a de gens qui s’appellent chefs des divisions provinciales ou ministres provinciaux sans champs. Nous souhaitons, pour cette saison, que le ministre de l’agriculture et celui des affaires foncières qui m’entendent en ce moment, puissent chercher déjà un endroit où chaque chef de division et chaque ministre peuvent avoir un champs d’au moins un hectare, parce que nous devons prêcher par l’exemple. S’il faudra commander les tracteurs, nous allons le faire avec le concours de tous, afin que le travail soit mécanisé », a t-il déclaré.
Signalons que cette décision du gouverneur Ilunga Numbi a été annoncé le week-end dernier lors de la réunion de validation du plan intersectoriel de nutrition, réunion qui a eu pour cadre la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
Elie Ngandu