in , ,

Lomami : vers la construction d’un barrage hydroélectrique à Kamana

Un projet de barrage hydroélectrique est à l’étude à la chute de Lukashiyi, dans le secteur de Bekalebue, territoire de Lubao, en province de Lomami. Ce site naturel offre un bon potentiel pour produire de l’électricité.

Ce jeudi, une délégation officielle a visité la chute. Elle était conduite par Michel Ejiba Kiuka, le ministre provincial de l’Énergie. Avec lui, il y avait aussi un expert de la société Ami Congo-Chine Construction (ACC).

Les membres de la délégation ont examiné les caractéristiques du site. Leur but était de vérifier si la construction d’un barrage est possible et si le projet peut réussir. Ils ont aussi contrôlé les données techniques reçues.

Les ingénieurs d’ACC ont montré leur satisfaction. Selon eux, la chute de Lukashiyi pourrait accueillir un barrage capable de produire une grande quantité d’électricité. Cela aiderait beaucoup la province.

Avec le ministre, il y avait aussi l’honorable Sébastien Kashimpo, président de la Commission IRED à l’Assemblée provinciale, et Amisi Fuamba Abdoul, conseiller technique du gouverneur. Après la visite, la délégation est rentrée à Kabinda.

Cette visite fait partie d’un plan plus large. La province veut augmenter la production d’énergie locale. Il y a quelques jours, une autre équipe s’est rendue à la chute de Tshilomba, près de Muene-Ditu, pour un projet semblable.

La construction de ce barrage pourrait améliorer la vie des habitants de Lomami. Plus d’électricité signifie plus de possibilités pour le développement économique et social de la région.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kasaï Oriental : Interception d’une cargaison de chanvre à l’aéroport de Mbuji-mayi

Affaire Mutamba : une commission spéciale installée à l’Assemblée nationale