in , ,

Lomami : Vers la réhabilitation de la prison centrale de Kabinda

La prison centrale de Ludimbi à Kabinda, l’une des plus grandes de l’espace Grand Kasaï, est en passe de retrouver sa splendeur d’antan après plusieurs décennies de délabrement.

Ce vendredi 27 septembre 2024, une délégation de la société Zengwei, mandatée pour effectuer les études de réhabilitation, a été reçue par le Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko.

Abandonnée depuis la guerre de 1997, la prison, qui a perdu ses toitures et d’autres infrastructures vitales, est en piteux état. Sa réhabilitation s’inscrit dans le cadre des réformes judiciaires initiées par le Ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, dans le but de construire un système pénitentiaire respectueux des droits humains.

Conduite par Maître Symphorien Mpoyi Muadianvita, Conseiller du Ministre d’État, la délégation a pour mission d’évaluer les besoins et d’estimer le coût des travaux à réaliser. Selon M. Mpoyi, la réhabilitation de cette prison répond à une urgence, et la société Zengwei sera chargée de produire un devis estimatif pour les travaux à venir.

Le Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko a, pour sa part, exprimé sa satisfaction quant à ce projet, tout en plaidant pour la construction d’un palais de justice à Lomami et le renforcement de la sécurité dans les autres prisons de la province. Il a notamment souligné la nécessité d’équiper et de renforcer en effectifs la police nationale congolaise afin d’assurer la sécurité des établissements pénitentiaires.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Crise en RDC : Martin Fayulu explore des pistes de réflexion aux États-Unis

Justice : Mutamba met en garde contre les arrestations arbitraires de journalistes