L’UNFPA/RDC lance la campagne de rattrapage d’enregistrement des enfants à l’état civil

Par
Le projets assurée par l’UNFPA va consister en des opérations d’élaboration de la cartographie du système civil et de mise en place d’une base de données sur les enfants bénéficiaires d’actes de naissance.

C’est une grande nouvelle en matière de réforme du système d’enregistrement des faits d’état civil et production des statistiques vitales initiés par la RD Congo en 2016. C’est ce vendredi 5 avril 2019, que le Consortium CIVIPOL-UNFPA- CARITAS Congo- DIGITECH – IDEMIA – TRANSTEC, a procédé au lancement de la campagne de rattrapage d’enregistrement des enfants à l’état civile. Une campagne rendue possible grâce notamment au financement de la Banque mondiale.

À en croire les initiateurs, le point essentiel de ce grand projet qui est en phase de se réaliser, consister à aider le Gouvernement Congolais à moderniser le système d’état civil. Celui-ci pourra ainsi répondre efficacement aux besoins et aux droits de la population en matière d’identification civique et de protection sociale.

Le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a tenu à soutenir cette vision du Gouvernement congolais à travers l’exécution de deux projets. Le premier concerne l’établissement de 2.4000.000 actes de naissance à 600.000 élèves de la maternelle et du primaire, sans oublier leur fratrie , avec une phase pilote axée sur la ville de Kinshasa où 400.000 actes de naissance seront établis pour 100.000 élèves et leur fratrie.

Quant au second projet, il se base essentiellement sur la modernisation du système de l’état civil en RDC, à travers la collecte des données dans plus de 1.200 bureaux d’état civil du pays.

La mise en œuvre desdits projets assurée par l’UNFPA va consister en des opérations de collecte pour l’élaboration de la cartographie du système civil et de mise en place d’une base de données sur les enfants bénéficiaires d’actes de naissance.

Don Bos

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =


Ça Pourrait Vous Intéresser