La République Démocratique du Congo figure parmi les pays où le taux de mortalité maternelle est élevé. Cette situation a été au centre des échanges, ce vendredi 24 juillet 2020, entre le ministre de santé, Dr Eteni Longodo et les partenaires techniques et financiers qui interviennent dans la santé de la reproduction.
Selon le ministre, la santé (maternelle et néonatale) figurent parmi les priorités du Gouvernement. Aux côtés du Vice Ministre, Albert M’peti et de toutes les parties prenantes concernant la santé de la reproduction, il a fait savoir que le gouvernement congolais est déterminé à redynamiser le Programme national de santé de la reproduction, PNSR. ” Le taux de mortalité est très élevé en RDC. C’est pourquoi nous devons intervenir vite pour sauver des vies“, a-t-il déclaré.

Selon le Dr. Shamwol, Assistant du Représentant en charge de la santé maternelle au PNSR, cette réunion technique a permis de penser à la revitalisation dudit programme national. Mais aussi voir dans quelle mesure mettre ensemble les efforts pour rendre ce programme efficace. Tout cela avec comme objectif, a-t-il déclaré, “inverser le taux de mortalité maternelle qui est très élevé en RDC”.
Peu avant cette réunion le ministre de la santé a reçu une délégation de l’Ambassade des États composée du conseiller Politique de l’Ambassade des USA, James Hogan et du directeur du Centre américain de contrôle des maladies (CDC), Peter Fondjungo. Au centre des échanges, sa collaboration avec le gouvernement par rapport à la lutte contre Ebola à Mbandaka. Le CDC compte envoyer 20 personnes à Mbandaka pour appuyer cette lutte.
Génie Mulobo